Programmation



Intention artistique


Florent Mayet

Baroque en Forez interroge cette année la variation, procédé phare des XVIIe et XVIIIe siècles.

 

Au sens premier, la variation désigne la transformation d’un élément musical (une mélodie ou une basse par exemple) tout en le laissant parfaitement identifiable.

 

Le sens s’est étendu jusqu’à donner lieu à des compositions de plus en plus complexes. Vous pourrez découvrir de multiples aspects de la variation au gré des concerts de cette édition, guidés par les explications de notre musicologue Julien Garde.

 

Comme chaque année, nous serons soucieux de vous faire découvrir quelques richesses de notre patrimoine architectural et culturel.

 

Des artistes Foréziens s’associeront aux concerts découvertes et dévoileront leurs créations. Le festival recevra entre autres l’ensemble Comet Musicke, très remarqué par la qualité de ses prestations et de ses enregistrements. Le pianiste Cyril Huvé, artiste aux multiples distinctions, proposera un récital Beethoven, nous permettant d’élargir une nouvelle fois l’esthétique du festival. Pour le désormais traditionnel concert de clôture, vous pourrez entendre le Messie de Haendel, chef-d'œuvre emblématique de la période baroque.

 

Le festival Baroque en Forez, c’est aussi un important réseau de partenaires ainsi que de bénévoles qui œuvrent aux côtés de Loire Forez agglomération à la réussite du festival. Après une année de disette culturelle, nous serons plus heureux que jamais de vous accueillir lors de cette nouvelle édition. Bien entendu, les règles sanitaires en vigueur au moment du festival seront scrupuleusement respectées.

 

Venez profiter de cette nouvelle édition en toute quiétude !

 

Florent MAYET, directeur musical du festival


"La magie d'une rencontre entre spectateurs et musiciens..."


Evelyne Chouvier

C’est un rendez-vous aujourd’hui incontournable dans le paysage de notre beau Forez et vous êtes nombreux à l’attendre et à le suivre… le festival Baroque en Forez revient pour sa 9e édition avec la ferme intention de célébrer à nouveau le répertoire inouï de la musique baroque, dans le cadre patrimonial si singulier du Haut-Forez.

 

Baroque en Forez est un festival à taille humaine, accessible et ouvert à tous, qui mise sur le partage et la convivialité comme vecteur culturel. Les formats proposés laissent ainsi toute la place aux échanges, au dialogue entre artistes et publics car rien ne remplace la magie d’une rencontre “en vrai” entre spectateurs et musiciens !

 

Arpenter un siècle et demi de musique (1600 - 1750) en 8 jours tout en (re)découvrant le patrimoine paysager et architectural de proximité, c’est possible ici sur notre territoire, à deux pas de chez vous !

 

Loire Forez agglomération a une nouvelle fois accordé toute sa confiance à Florent Mayet, directeur artistique, qui a concocté un programme haut en couleurs, un programme conçu comme une fête pour célébrer nos retrouvailles tant attendues.

 

Au plaisir de vous retrouver très vite.

 

Evelyne CHOUVIER, Vice-présidente de Loire Forez agglomération déléguée à la culture