Avec : Simon Gallot, vièle à roue | Pierre Bats, musette de cour
La musique française du XVIIIe siècle connut une formation instrumentale bien étrange, musette et vielle à roue, très en vogue sous Louis XV. Ces deux instruments vont connaître un tel engouement que l’on dénombre des dizaines, voire des centaines de recueils qui leurs sont dédiés. Nicolas Chédeville, Michel Corrette ou Joseph Bodin de Boismortier comptent parmi les auteurs inspirés pour ces Délassemens de l’esprit.
D'Antonio Vivaldi interprété par l'ensemble à cordes Arémuz
Avec : Louis-Jean Perreau, violon & direction | élèves de l’ensemble à cordes Arémuz et le soutien des artistes du festival
Les Quatre Saisons sont une suite de quatre concertos pour violons. Véritable hymne à la nature, ils sont écrits sur des sonnets attribués à Vivaldi, qui précise sur la partition la correspondance avec certains passages : coucou, tourterelle, aboiements de chien… Vivaldi nous transporte dans la nature avec cette musique narrative.
Cantates de Vivaldi pour soprano et
basse-continue
Avec : Eliette Ximenes, soprano | Anne-Sophie Moret, violoncelle | Thibault Lafaye, clavecin
Malgré ses nombreux voyages, Vivaldi resta fidèle à sa charge d’enseignant à l’Ospedale de la Pietà, école vénitienne qui recueillait des jeunes filles orphelines pour leur prodiguer une formation musicale de haut niveau. Parmi les œuvres composées à leur intention figurent environ 40 cantates, joyaux que l’on peut qualifier de petits drames en musique.
Opéra de Giovanni Battista Pergolesi
Avec : Clara Leloup, soprano | Philippe Cantor, basse | Orchestre du festival
La Servante Maîtresse est un opéra bouffe en deux parties. La fraîcheur de sa musique est d’autant plus remarquable que l’œuvre est à l’origine de la fameuse « querelle des bouffons », opposant de façon passionnée les partisans de la musique française à ceux du style italien. Un concert exceptionnel à ne pas manquer !
Chez Mr. Georges Bruchet, suivre dans le hameau : "Atelier de Créations"
Œuvres de Monteverdi, Purcell, Scarlatti...
Avec : Amélie Grillon, soprano | Mathilde Blaineau, clavecin | Florent Mayet, viole de gambe
Le lamento représente un moment incontournable de l’opéra baroque. Monteverdi en impose rapidement le modèle absolu avant que ses héritiers en développent le pouvoir expressif. Entre sensibilité et sensualité, il défend les qualités dramatiques autant que touchantes du genre tout jeune qu’est l’opéra.
A 15h- Visite guidée animée par Lionel Beyssac, apiculteur : l'occasion de découvrir l'organisation des abeilles dans la ruche et toutes les étapes de la production du miel.
Avec : Caroline Huynh Van Xuan, clavecin
Dans son premier ordre (comprendre sa première suite), François Couperin écrit 18 pièces sous-titrées, portraits d’amis, de hauts personnages ou de scènes pittoresques… dont une nous conduit tout droit à l’intérieur d’une ruche !